Combien de temps à l’avance faut il réserver le traiteur pour son mariage ?

Rétro planning traiteur

Vous êtes en pleine organisation de votre mariage, recherche de lieu, de prestataire et donc de traiteur, vous vous demandez quel délai est le meilleur pour effectuer la réservation de son traiteur de mariage ? Quel est le moment le plus opportun pour réserver son prestataire ? Dans quel ordre il est préférable d’effectuer ses réservations de prestations… Organiser cela prend du temps, choisir prend également du temps, mais pour cet évènement unique, il est essentiel de prendre du temps… Voici quelques éléments pour établir votre rétro planning…

Quels sont les éléments à connaitre avant de prendre contact avec le traiteur ?

Avant tout échange ou rencontre, vous devez avoir déterminé le budget, le nombre d’invités (adulte/enfant), le nombre de participants à chaque étape, vin d’honneur, cocktail, repas, brunch… Vous devez également avoir arrêté une date (plus éventuellement d’autres dates de secours). Si vous connaissez le lieu de votre évènement, c’est également un plus. Une fois tous ces éléments réunis, vous êtes prêts pour contacter le prestataire.

Pourquoi faut il faire sa réservation le plus tôt possible ?

La saison des mariages se concentre essentiellement sur les mois d’été, depuis la pandémie Covid-19 il s’étalent également sur la fin du printemps, le début de l’automne, certains choisissent également de se marier en hiver. Beaucoup de cérémonies reportées, décalées à l’année suivante font que les plannings mariages sont de plus en plus chargés… Sans même parler des autres types de réceptions pour lesquelles ils sont également très sollicités sur cette période : Anniversaire, Baptême… Pour cela nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment, cela vous permettra d’avoir plus de choix dans les dates disponibles, cela vous permettra également de prendre votre temps pour bien choisir votre traiteur de mariage, pour organiser un évènement qui vous ressemble…

Rétro-planning : Débuter 1 an avant le jour J

Pour une meilleure organisation, pour plus de sérénité, pensez à établir un retro-planning, un outil presque indispensable pour votre planification mois après mois. Et l’un des premiers éléments de votre check-list, c’est-le-trai-teur !
Idéalement, prévoyez de le réserver au moins un an en avance, vous aurez ainsi le temps de définir la liste des invités, leur nombre, et ainsi choisir le type de cocktail, repas, buffet que vous souhaitez… Il faut aussi que les dates de disponibilités du traiteur correspondent avec celles de votre lieu de réception, il faudra également que cela se combine bien avec les disponibilités du photographe, du fleuriste, du DJ, de la wedding-planner… 12 à 14 mois en amont est un bon délai, certain auront besoin de plus de temps, d’autres s’en sortiront avec des délais plus court, cela dépend avant de tout de votre niveau d’exigence, de votre secteur, et de votre bonne étoile 😉

Plus vous aurez été prévoyant dans le temps, moins vous aurez besoin de vous précipiter dans le comparatif des différentes propositions, vous aurez également plus de temps pour échanger sur l’organisation globale, sans oublier de faire une dégustation anticipée avec le chef cuisinier, de comparer, puis de valider le devis… Choisir un bon traiteur est essentiel, c’est un des éléments clefs de la réussite de votre évènement, vos invités s’en souviendront, alors ne tardez plus, faites vos demandes de devis. Notez que vous n’êtes pas les seuls à vous marier, plus vous attendez plus vous prenez le risque de vous faire prendre votre date par un autre couple… Pour proposer un service de qualité le professionnel ne pourra peut-être pas accepter plusieurs évènements sur une même date…

Chef-Domicile.fr vous propose ses services pour vos mariages vers Clermont-Ferrand et en Auvergne. Le chef vous propose également des adresses disponibles pour votre réceptions, salles de mariage, domaine privé…

S’y prendre au dernier moment… Il vous faudra être moins exigeant

Vous devez trouvez votre prestataire seulement quelques mois ou pire encore quelques semaines avant le jour J, cela risque d’être plus compliqué. En effet tous les professionnels ont un calendrier déjà bien rempli et ont besoin de temps pour échanger avec vous, pour s’organiser et pour préparer vos menus, cocktails, buffets, c’est d’autant plus vrai durant la période de rush des mariages de l’été. Vous aurez donc plus de mal à trouver un prestataire libre, et si par chance vous en trouvez un, il lui sera difficile de vous proposer du sur mesure… Il vous faudra donc être un peu moins exigeant car il ne pourra certainement pas répondre à toutes vos envies.

Chef-Domicile.fr peut vous proposer des prestations pour vos mariages en Auvergne de dernière minute…

Votre avis nous intéresse !

Sélectionnez de 1 à 5 étoiles pour donner votre avis

Note globale : 5 / 5. Avis donné(s) : 1

Pas encore d'avis, soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.