Conseils pour bien choisir son traiteur de mariage

Traiteur all inclusive

Pour l’organisation de cette journée inoubliable, vous n’avez pas le droit à l’erreur, vous ne cherchez pas un traiteur de mariage, mais LE LE TRAITEUR DE MARIAGE, celui qui ne vous fera pas faux bon au dernier moment, celui qui saura vous régaler, celui qui fera de cette journée une réussite. Pour votre choix vos proches vous ont conseillé une connaissance, un prestataire a qui ils ont déjà fait appel et dont ils étaient ravis, mais vous vous avez envie de comparer, de vous faire votre propre avis et surtout de faire le bon choix. Fort de notre expérience d’organisateur de mariages (plusieurs dizaines par an) nous pensons être à même de vous donner quelques conseils pour savoir comment bien choisir le traiteur de votre mariage. Vous êtes ensuite libre de faire appel à nos services ou non, mais pour informations, nous proposons des devis sur mesure gratuits.

Revenons en la question de la sélection du prestataire, vous êtes au début de vos recherches, vous êtes en plein comparatif traiteur. Suivez ces quelques conseils et recommandations, ils vous aideront probablement à y voir plus clair et choisir votre artisan sur des critères pertinents.

Trouver une date avec de la disponibilité

Cela va de soi il vous faut trouver un traiteur disponible à la date de votre mariage, cela parait logique mais sachez que si vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez d’avoir du mal à trouver un professionnel disponible, notamment pour un gros évènement. Pour cela nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance, surtout si vous avez une date fixe imposée, de surcroit les week-end d’été, période de prédilection pour les noces.

Vous cherchez un service de restauration pour une célébration dans les semaines à venir, beaucoup de professionnels seront déjà complets sur ces dates… Pour répondre aux demandes de dernières minutes les équipes de Chef-Domicile ont développé des solutions sur mesure avec réponse express, n’hésitez pas nous solliciter pour en savoir plus.

Choisir un professionnel capable d’assurer la prestation selon le nombre de convives

Dans en premier temps, votre choix doit s’orienter vers un prestataire capable de gérer votre réception de mariage. Cela parait peut-être simple mais il existe une pléiade de types de traiteurs, et si la plupart proposent la livraison de plateaux repas, d’autres ne sont pas en capacités (technique et effectif humain) d’honorer les réceptions réunissant de grands groupes comme les mariages. Si vous optez pour un prestataire habitué aux réceptions en petit comité, vous risquez d’être déçu le jour J : Problèmes d’organisation, problème de coordination dans le service, problème de qualité des plats… Pour éviter cela faites appel à un traiteur organisateur de réception, expérimenté dans les évènements de grande ampleur.

Chez Chef-Domicile.fr nous sommes à même répondre à toutes vos demandes, mariages en petits comités ou mariages réunissant plusieurs centaines de personnes sur un repas ou sur un week-end.

Sélectionner un professionnel apte à répondre à votre demande

Vers quelle type de restauration souhaitez vous vous orienter ? Un repas traditionnel à table, un buffet chaud, un buffet froid, ou encore un cocktail dinatoire… Certains traiteurs n’ont pas la possibilité de vous proposer ces différentes prestations, ou sur de gros évènements, risquent de négliger la qualité. Pour cela vérifiez bien que le traiteur choisi est à même de répondre à vos exigences.

Chez Chef-Domicile.fr nous sommes à même de vous proposer chacune des prestations mentionnées : Vin d’honneur, cocktail, buffets, service à table, broche, animations et stands, quelque soit le nombre de vos convives, mariage en petit comité ou mariage réunissant plusieurs centaines de personnes.

La question du prix : Décider de votre budget

Pour chiffrer un devis, le traiteur a besoin de connaitre le nombre de personnes conviées mais surtout le montant du budget que vous souhaitez allouer par personne. Ce tarif par personne permet de définir le type de prestation envisageable, un repas avec service à l’assiette coûtant plus cher qu’un cocktail dinatoire, un service à table étant également plus onéreux qu’un buffet, qu’un plat géant, ou encore qu’une cuisson à la broche. Fixez une budget par tête et le professionnel sera à même de vous dire ce qu’il peut vous proposer avec ce montant, pour le vin d’honneur ou pour le cocktail d’accueil, pour le repas diner, pour le buffet, pour la soirée, ou encore pour le brunch du lendemain du mariage.

Chez Chef-Domicile.fr nos tarifs sont parmis les moins cher du marché, sans pour autant négliger la qualité des produits et du service, rendez-vous en compte par vous même en demandant nos brochures et nos références clients.

Plébisciter un professionnel avec de l’expérience et des références solides

Pour vous garantir les prestations, demandez des références d’évènements similaires au votre, cela vous permettra de vérifier que votre traiteur de mariage a l’expérience suffisante pour votre évènement.

Chez Chef-Domicile.fr nous vous proposons de venir nous rencontrer dans nos locaux, nous vous présenterons notre book des évènements et des réceptions que nous avons organisés. Nous vous expliquons et vous vous détaillons les prestations mises en place et vous proposons une solution sur mesure pour votre propre réception.

Comparer les services inclus à la prestation choisie

Afin de pouvoir se faire une idée, il est important de comparer, pour cela faites établir plusieurs devis. Gardez bien à l’esprit que vous ne pourrez comparer que ce qui est comparable. Pour cela établissez un cahier des charges et sollicitez plusieurs professionnels du secteur pour un devis sur une prestation similaire. Comparez ensuite les services proposés, les garanties, la flexibilité, la disponibilité, les tarifs…

Chef-domicile.fr vous transmet dès votre premier échange ses brochures dédiées aux mariages, ses tarifs et la grille des prestations associées. Nous vous proposerons également un devis gratuit à utiliser pour votre comparatif dans votre “dossier comparateur”.

Poser des questions : Prestations, services, garanties…

Pour vous éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons de lister vos questions (afin de ne pas en oublier) et d’interroger le prestataire sur les services proposés, voici quelques questions pratiques pour vous inspirer : Service à partir de quelle heure, jusqu’à quelle heure, modification du nombre d’invité possible ? Si oui y a t’il un supplément ? Qu’en est il de l’installation des tables, de la vaisselle, des nappages, la location est elle incluse ? Dispose t’il du personnel nécessaire ? Vin et alcool sont ils compris, y a t’il un droit de bouchon ? Possibilité de menu végétarien, halal cacher, des formules enfant ? Les frais de déplacements sont ils inclus ? Quelles sont les garanties ? Existe t’il une assurance annulation en cas de report ou d’annulation ?

Chef-domicile.fr vous propose de venir rencontrer l’équipe dans ses locaux, concernant nos prestations, vous pourrez lors de ce rendez-vous poser toutes les questions que vous souhaitez.

Demander une dégustation : Test culinaire pour les futurs mariés

Pour vous faire une idée et surtout valider le menu du traiteur, demandez une dégustation de la formule que vous avez choisi, amuses-bouches, cocktail, buffet, menu de mariage, desserts, vins, champagne… Vous pouvez également demander à être accompagné d’un ami ou d’un parent afin d’avoir un avis supplémentaire, un point de vue extérieur.

Chef-domicile.fr vous propose une dégustation d’essai, dégustation gratuite pour les mariés si ils valident et réservent les services du traiteur pour le jour du mariage.

Votre avis nous intéresse !

Sélectionnez de 1 à 5 étoiles pour donner votre avis

Note globale : 5 / 5. Avis donné(s) : 1

Pas encore d'avis, soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *