Organiser un vin d’honneur ou un cocktail pour son mariage ?

Cocktail Vin d'honneur mariage

Souvent confondus le vin d’honneur et le cocktail sont pourtant bien différents, la différence porte notamment sur les invités qui y sont conviés. Pour l’organisation de votre mariage, cela a donc son importance, notamment sur les inscriptions des faire parts pour éviter les malentendus, mais aussi pour les quantités que vous allez commander au traiteur de votre mariage.

Il s’agit de deux moments de convivialité qui font suite à la cérémonie (Laïque et/ou religieuse), deux évènements vous permettant de trinquer à la santé des mariés, et de remercier vos convives. C’est aussi un moment clé pour le photographe qui devra immortaliser ce moment, photos des mariés, photos de groupe, lancer du bouquet de la mariée…

Le vin d’honneur est ouvert à toutes les personnes invitées à la cérémonie de mariage

Le vin d’honneur du mariage est habituellement proposé dans un autre lieu que celui choisi pour la réception, il réunit toutes les personnes conviées à la cérémonie de mariage, qu’elle soit laïque ou religieuse, même les personnes qui ne sont pas conviées au diner du soir.

Le cocktail est lui réservé aux personnes conviées au diner de mariage

Le cocktail est servi sur le lieu de la réception là où aura lieu le diner du mariage ainsi que la soirée de mariage. Il est donc réservé aux personnes invitées au diner et à la soirée de fête…
À noter que le cocktail (contrairement au vin d’honneur) peut durer plusieurs heures, selon la planification de votre évènement. Plus le cocktail est riche, plus vous devrez prévoir un diner léger.

Tout pour se restaurer : À boire et à picorer

Qu’il s’agisse du vin d’honneur ou du cocktail, la prestation permet d’échanger autour d’un verre et de quelques bouchées avec des pièces salées et des pièces sucrées : Toast, mini-brochettes, mini-cassolettes, cuillères, verrines, canapés, petits fours, mini sandwich, cupcakes, mignardises… On y boit du champagne, du kir, du vin, du punch, des cocktails avec ou sans alcools, de la marquisette, des jus de fruits, de l’eau gazeuse ou plate, du soda… Votre traiteur peut également vous proposer des petits stands culinaires : Fruits de mer, plancha, foie gras… Ou encore l’incontournable Candy Bar… Il se déroule parfois avec une légère ambiance sonore, sono, groupe ou orchestre, selon votre budget.

Chef-Domicile.fr vous propose ses prestations pour vos cocktails de mariage et vin d’honneur en Auvergne.

Votre avis nous intéresse !

Sélectionnez de 1 à 5 étoiles pour donner votre avis

Note globale : 0 / 5. Avis donné(s) : 0

Pas encore d'avis, soyez le premier à donner votre avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.