Dégustations avec un sommelier

Sommelier à domicile

Nous vous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, il est à consommer avec modération, sa consommation est strictement interdite aux mineurs.

La dégustation vous permettra d’apprécier les différentes qualités d’un vin tout en vous forgeant votre avis. L’environnement de dégustation peut influencer votre perception, le sommelier est là pour vous aider et vous guider dans votre dégustation, olfactive, visuelle et gustative. Appréciez les arômes, les senteurs, analysez la couleur, découvrez les différentes sensation en bouche afin que vous puissiez procéder à une évaluation et une analyse de ses caractéristiques.

Selon ce que vous recherchez dans la dégustation, ce qui est mentionné ci-dessous peut vous intéresser ou vous faire peur. Deux types de dégustations sont possibles avec le sommelier, le cours de dégustation, sorte d’atelier d’œnologie, ou la simple dégustation pour savoir le vin est à son goût ou pas, bref juste pour savoir si on aime ou on aime pas 😉 Si vous optez pour la dégustation rapide (J’aime/J’aime pas, direction beaucoup plus bas)

Privatisez les services de votre sommelier

La dégustation vous est proposée par le sommelier lui-même, privatisez une dégustation de vin à Clermont-Ferrand ou dans le Puy-de-Dôme. Un moment de convivialité, seul avec le sommelier ou avec un groupe d’amis, pour un évènement, pour une activité incentive ou team-building en entreprise.

Dégustation hédonistique : Pour le plaisir de l’amateur de vins

Une dégustation précise et méthodique encadrée par un professionnel de la sommellerie, le sommelier. Un moment de partage, de découverte et d’apprentissage, à domicile ou dans le caveau de dégustation. Le thème de la dégustation est variable, si il s’agit d’une dégustation analytique, géométrique ou comparative elle peut être horizontale (Comparaison de différents vins d’une même appélation et d’un même millésime) ou verticale (Différents millésimes, comparaisons vieillissement d’un même vin.)

Apprendre à déguster, à analyser, à comparer, à évaluer…

Le sommelier vous apprend à déguster un vin, à le décrypter, à l’analyser selon vos sens, il peut s’agir d’une dégustation classique ou d’une dégustation à l’aveugle, prise en compte de l’environnement, de la luminosité ambiante, de la température de dégustation et du type de verre utiliser pour déguster. Votre corps joue aussi un rôle dans cet examen, votre état de fatigue, votre niveau de concentration, si vous êtes fumeur ou non, ce que vous avez mangé précédemment, si vous vous êtes parfumé ou pas, ainsi la perception peut être modifiée, altérée…

Le visuel : Voir le vin, sa couleur, sa limpidité, ses reflets ou sa robe, son intensité, son effervescence

Premier examen, le visuel, faites travailler votre œil, à la lumière et sur fond blanc analysons sa couleur, est il limpide, intense, a t’il des reflets, qu’en est il de sa robe. Évaluons sa maturité et son âge, son tuilage, son oxydation, dans certains cas nous travaillerons avec un nuancier de couleurs. Cet examen est valable pour les vins blancs (D’incolore à jaune, or, cuivrée, ambre, marron), les vins rosés (De reflets rosés à rouge clair jusqu’à jaune), les vins rouges (De violet à rouge, rouge orangé, rouge brune) : Ocre, tuilé, orangé, acajou, garance, vermillon, rubis, carmin, grenat, amarante, laque carminée, pourpre, violette… Vous apprendrez à analyser ses nuances, sa couleur de frange, son intensité, sa pigmentation, sa brillance, ses reflets, sa transparence et son intensité colorante, sa limpidité et l’absence de trouble, sa viscosité (ménisque, larmes ou jambes), son effervescence, ses défauts comme ses particules et ses troubles.

L’odorat : Sentir le vin, ses arômes, ses parfums…

Deuxième examen, l’olfactif, le vin exprime et dégage des arômes, analysez son bouquet de parfum, selon son intensité et sa complexité. Après avoir vérifié la franchise du verre, le vin est servi, une première olfaction (premier nez) sans mouvement du verre, puis agitation pour oxygéner le liquide et procéder ensuite un deuxième nez. Le fond de verre est une olfaction une fois le verre vidé de son contenu. Cette analyse olfactive vous permettra de travailler sur plusieurs critères, la dominante olfactive, l’intensité olfactive,la complexité et la finesse des odeurs, leurs accords. Mesurez l’intensité de l’ensemble du bouquer ou pour chacune des familles d’odeurs ou pour chacune des odeurs. Dégagez l’odeur dominante, celle qui prévaut sur les autres, la qualité olfactive, l’appréciation et l’harmonie de l’ensemble de ces odeurs : Racée, subtile, élégante, complexe, très fine, fine, agréable, simple, banale, ordinaire, commune, élémentaire, rustique, médiocre, peu plaisante, vulgaire, grossière, désagréable… Analysez les seuils de perceptions, les concentrations, les interactions, les seuils d’apparition, seuil différentiel, seuil de saturation, seuil de recouvrement… Découvrez les différentes appellations de différents arômes : Fruits, flroal, végétal, minéral, fermentation malolactique, élevage fût de chêne, vendange tardive, sulfures,…

Le goût : Goûter le vin

Troisième examen, goûter le vin, c’est le moment de la mise en bouche pour faire appel à ses papilles gustatives, sur la langue et son pourtour. Le vin est il sucré, acide, salé, amer, umami, provoque t’il une salivation, un assèchement (astringence), quelle est sa structure, sa minéralité, sa rondeur, sa vinosité, ses sensations pseudo-thermiques, son effervescences, ses défauts… Pour cela l’attaque en bouche est la première impression, le moelleux, puis l’évolution et enfin la finale ou la longueur. Déterminez alors son équilibre, son évolution, ainsi que sa rétro olfaction…

Faire une évaluation globale

Après avoir passé les trois phases de descriptions (Visuelle, olfactive et gustative), il est temps de passer à l’évaluation, prenons du recul et évaluons de façon globale ce vin. Commentons nos ressentis, donnons une description, confrontons les jugements, et jouons au critique de vins. Nous pourrons ensuite délibérer et déterminer si il s’agit d’un vin de garde, de la qualité du millésime, de son équilibre, de la qualité des tanins. Qu’en est il de sa tenue à l’air de sa stabilité avec le test de l’oxydation… Comment catégoriser ce vin, est-ce un vin technologique, un vin de terroir, un vin de cépage ?

Apprendre la dégustation du vin demande du temps, de l’expérience, du temps, de la concentration, de l’humilité, de l’expérience, du partage, du temps… Bref si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers, c’est avec plaisir que le sommelier vous accueillera et partagera avec vous ses connaissances. Mais sachez qu’une simple dégustation est également possible, simplement pour goûter un vin et voir si vous l’aimez ou pas, sans passer par toutes ces analyses et réflexions…

Lieux et moments de dégustations

Pour se faire plaisir, pour un évènement, pour un mariage, lors d’un séminaire pour une activité incentive ou team-building, seul ou accompagné de ses amis, à domicile, sur votre lieu de séminaire, au caveau, chez le caviste, choisissez une dégustation personnalisée et sur mesure selon votre demande.

Déplacement à domicile (Puy-de-Dôme (63))

Le sommelier se déplace chez vous, dégustation à domicile à Clermont-Ferrand, dans la métropole, dans l’agglomération, dans le Puy-de-Dôme, dégustation de vin à Issoire, à Riom, à Thiers… Une sélection de bouteilles à déguster avec le sommelier, en couple, entre amis…

En groupe : Avec ses amis ou en entreprise

Des prestations pour les groupes, ateliers dégustation privé pour les particuliers et les entreprises : Activité enterrement de vie de garçon (evg), enterrement de vie de jeune fille (evjf), anniversaire, séminaire, team-building, challenge dégustation à l’aveugle, soirées entre amis…

Dégustation et choix des vins pour un mariage

Des solutions sur mesure pour les futurs mariés, les futures mariées, les traiteurs, choix et sélection de vin pour un mariage, dégustation, accord avec le menu, une dégustation de vin de mariage selon vos goûts, vos envies, votre budget… Dégustation de champagne inclue à la prestation.

Soirée dégustation / Afterwork

Soirées dégustation de vin à Clermont-Ferrand directement au caveau, dans la cave du caviste avec le sommelier, soirée privatisée, ou soirée ouverte à tous, soirée à thème, soirée afterwork…

Dégustez également des spiritueux : Whisky, rhum, vodka

Votre sommelier vous propose aussi la dégustation de spiritueux à Clermont-Ferrand, goûtez les meilleurs whisky, rhum, cognac, armagnac, calvados, eau de vie, liqueur, absinthe, vodka, gin… Une sélection de spiritueux qui ravira les amateurs…

Déguster des bières artisanales

Une sélection de bières artisanales, locales, françaises ou internationales, en présence d’un sommelier ou d’un brasseur professionnel. Goûtez aux productions des brasseries artisanales, bière blonde, bière blanche, bière ambrée, bière rousse, bière brune, fermentation basse, fermentation haute, fermentation spontanée, bière de garde, bière d’abbaye, lager, pale ale, india pale ale, triple, stout, saison, sour, vieillie en fût…

VOUS SOUHAITEZ FAIRE APPEL AUX SERVICES DU SOMMELIER CHEF-DOMICILE.FR ?

Dégustation de vins