Comment bien organiser un buffet ?

Traiteur buffet

Le jour J approche et vous ne voulez pas décevoir vos invités ? Voici quelques idées pratiques et faciles à mettre en place pour faire de votre réception un moment idéal de détente et de convivialité ! Bien installer son buffet, c’est pas sorcier ! Votre chef à domicile vous divulgue quelques conseils…

Espace, organisation, circulation et placements des tables

En fonction du nombre d’hôtes pensez tout d’abord à prévoir un espace suffisant permettant à chacun de circuler à son gré… et évitez ainsi les embouteillages! En intérieur ou en extérieur, une longue table permettant de répartir tous les plats s’impose. Une ou plusieurs planches maintenues par des tréteaux feront l’affaire dans la plupart des cas.

Utilisez simplement des nappes en tissu de couleur, selon les tons qui siéront le mieux, pour donner un air de fête à votre évènement. Pensez aux accords de couleurs entre la nappe et les plats ou serviettes qui y seront disposés.

En extérieur : Jardin, terrasse, décoration, éclairage…

Quoi de plus agréables que de profiter à l’air libre des longues soirées d’été ? Si vous optez pour un cocktail en plein air ne négligez pas pour autant les aléas du climat… pensez à dresser un barnum afin de protéger tout le monde d’une éventuelle ondée !
Notre conseil : Au moment de dresser la table, disposez tous les mets (entrée, plats et accompagnements) du côté où arriveront vos invités, vous rajouterez les desserts à l’autre bout. Quant aux boissons, il est préférable de leur réserver un espace à part…

En guise de décoration utilisez des fruits, synonymes de couleurs et de fraîcheur, et disposez des petites bougies tout le long de la table. Si vous comptez garder vos convives jusqu’à la tombée de la nuit pensez à l’éclairage ! Lampions ou guirlandes lumineuses judicieusement disposés dans le jardin procureront une source de lumière en plus d’installer une ambiance des plus chaleureuses.

Les assiettes et les couverts

Si vous attendez un nombre conséquent de personnes et que vous souhaitez vous éviter les désagréments de la vaisselle, optez pour des assiettes, couverts et verres en location. Ne succombez pas au choix des couverts et assiettes jetables en plastique ou en carton, outre le fait que ce n’est pas du tout écologique, cela manque de raffinements, et ce n’est souvent pas très pratique : Assiettes qui plient, couverts qui cassent…

Chef-Domicile.fr peut vous proposer la location d’assiettes, de couverts, de verres, de flutes à champagne…

Les boissons et les verres

Enfin, en ce qui concerne les boissons, gardez à l’esprit qu’il est fréquent que les hôtes d’un buffet égarent leur coupe… Pour contourner ce problème prévoyez des verres de couleurs différentes. Et si vous êtes de tempérament créatif, pourquoi ne pas orner les verres d’un dessin ou symbole que chacun mémorisera ?

Voila qui contribuera sans doute à faire de votre réception un évènement inoubliable au cours duquel vos convives sentiront que vous êtes aux petits soins avec eux !

Traiteur buffet à domicile

Sociétés, personnes âgées, mariage, baptême, réception…, vous ne pouvez pas ou vous n’avez pas le temps de vous faire a manger à la suite d’une réunion ou autre, faites appel à votre traiteur il vous livrera à domicile un buffet froid ou chaud, vos plateaux repas ou menus du jours. Chef-Domicile.fr, c’est aussi un traiteur toujours à la recherche de nouveaux concepts ( glaces italiennes, formules barbecue, petits déjeuners…) afin de rendre votre événement inoubliable. Votre chef peut également réaliser pour vous la décoration de votre réception, choix, des nappes, choix des couleurs, des éléments de décoration, mise en place des fleurs avec une fleuriste professionnelle… Une solution clé en main pour votre réception à domicile.