Comment réussir un barbecue ?

Barbecue (BBQ)

Qui dit l’arrivée du beau temps, dit évidemment barbecue ! Le ciel est bleu, le soleil est de la partie, autant dire que les conditions sont propices à un repas en plein air. Pour savourer de bonnes viandes, rien de mieux qu’un bon barbecue mais attention, pour réussir, il vous faut cependant respecter certaines étapes. Heureusement, votre chef est là pour vous fournir de précieux conseils.

BBQ mobile : Où l’installer ? La sécurité avant tout

Tout d’abord, installez votre barbecue dans un endroit à l’abri du vent pour éviter d’attiser le feu et par conséquent, éviter de faire des flammes. Gardez toujours à portée de mains un vaporisateur d’eau ou un seau pour contrôler les flammes éventuelles. Placez votre barbecue dans un endroit dégagé, loin des produits qui peuvent s’enflammer facilement.

Une multitude de recettes : Cuisson de la viande et des légumes

Un barbecue ne se résume pas seulement aux merguez et brochettes, variez les plaisirs, c’est aussi de l’agneau, du porc, du poulet, de la dinde… Mais aussi des légumes ou de la salade, pour le côté rafraîchissant. N’oubliez pas que chaque type de viandes n’a pas le même temps de cuisson. A titre d’exemple :

  • Le bœuf : 1 à 3 min sur chaque face
  • L’agneau : 3 à 4 min sur chaque face
  • Le veau et la volaille : 4 à 6 min sur chaque face
  • Le porc : 7 à 8 min sur chaque face également

*selon l’épaisseur des morceaux, de l’intensité des braises, de la distance entre la grille et les braises

Maintenez une distance minimum de 10cm entre la grille et la viande, dans le but d’empêcher une carbonisation excessive de celle-ci.

La matériel, les ustensiles et le charbon

N’utilisez pas de fourchettes pour attraper la viande, sinon le jus s’échappera et elle aura tendance à s’assécher, servez-vous plutôt de pinces ou encore de spatules. Cependant, n’achetez pas de viandes trop grasses, la graisse au contact du feu produit un composé qui peut être nocif (en grande quantité) pour la santé.

Optez pour du charbon de bois de qualité pour allumer votre barbecue, mais n’utilisez surtout pas d’alcool (ou autres produits chimiques) et encore moins de l’essence.

Gardez toujours un œil sur votre barbecue et empêchez les enfants de jouer autour, même éteint, celui-ci reste une source potentielle de dangers.

Mais surtout, profitez de ce moment de détente avec toute la famille.

Quel type de bbq choisir ? Electrique ? Gaz ? Charbon ?

Barbecue électrique, à gaz ou barbecue au charbon ? Pas facile de toujours faire le bon choix.

Le barbecue électrique ne brûle pas les viandes, les laissant ainsi intactes et réduissant le dégagement de fumée dû à la cuisson. Il est aussi plus rapide à s’allumer contrairement au barbecue au charbon. Le nettoyage est aussi beaucoup plus facile pour un barbecue électrique. Et certainement l’un des avantages les plus importants, le risque d’incendie et de brûlure est quasi nul.
Le barbecue à gaz permet un allumage rapide, la cuisson est homogène, mais attention à toujours avoir uen bouteille de gaz d’avance. Quand la bouteille est terminée, toujours en acheter une nouvelle dans la foulée pour être “prêt” pour votre pochain barbecue.
Toutefois, le barbecue au charbon reste LE barbecue par excellence. Le dégagement de fumée et d’odeur procure un réel plaisir. De plus, le barbecue au charbon, révèle la vraie saveur des aliments et leur donne un goût bien spécifique que nous connaissons tous.

Un chef au commande de vos grillades ?

Si vous ne voulez pas vous occuper du service et profiter un maximum du repas en extérieur, le chef traiteur à domicile est une excellente alternative, nous vous proposons une large gamme de barbecues et de rôtisseries ! Optez pour le chef à domicile BBQ, il s’occupe de tout !