Clermontois(es) : Que faire pour votre repas de la Saint-Valentin ?

Table Saint-Valentin

Vous n’y pensez peut-être pas encore ou tout simplement ne voulez pas y penser, mais oui le 14 février est un incontournable pour tous les amoureux. La fête de la tendresse, de toutes les attentions mais surtout des amoureux à la fois crainte et très attendue ! Une journée dédiée à l’amour est très poétique et ce sera, nous l’espérons, une belle St Valentin pour tous.

Quelques idées pour célébrer la fête des amoureux

Une journée tout autant attendue que redoutée s’approche et emmène avec elle toute forme de recule. Précipitation, questionnement en boucle, peur de l’oubli, multiplication d’idées et de cadeaux résonnent peut-être déjà dans votre tête. Restez calme, vous avez encore quelques jours devant vous pour vous préparer à la fête des amoureux. Ici pas d’affolement, juste quelques idées originales qui pourraient vous inspirer et finalement vous aider à trancher.

Solliciter un chef à domicile

Vous habitez Clermont-Ferrand ou à proximité ? Vous voulez l’Idée originale pour surprendre votre moitié ? Faites appel à un chef à domicile, le chef vient chez vous, dans votre cuisine et vous prépare votre repas gastronomique selon vos recommandations, nous élaborons ensemble votre menu de Saint-Valentin. Discret, vous gardez toute l’intimité d’un repas en amoureux. Votre chef cuisinier peut également s’occuper de la décoration de la table, dîner classique ou dîner aux chandelles… Il réalise pour vous l’intégralité de votre menu, de l’entrée au dessert et fait la vaisselle pour vous rendre votre cuisine aussi propre que vous lui avez laissé. Il vous propose un service à table à l’assiette. Pensez à réserver à l’avance, il n’y a qu’une seule soirée de saint-valentin par an, et il est peut-être déjà booké ? Pour le savoir, il suffit de le contacter.

Faire appel à un traiteur

Vous pouvez ainsi vous faire préparer un repas chez votre traiteur pour surprendre avec des goûts nouveaux ou juste avec des plats de qualité simples à emporter pour préserver surprise et intimité.

Chocolat, gingembre, champagne.. ? Et oui, qui dit St Valentin, dit un peu aphrodisiaques et sensualité. Entre boissons et mets « épicés », les possibilités sont nombreuses. Mais attention tout ceci est d’abord là pour créer une mise en scène et mise en bouche donc de la suite de la soirée à deux. Les effets dit aphrodisiaques des aliments appartiennent pour la plupart à une forme de légende. Ce qui compte par contre dans leur utilisation c’est l’effet rituel. Tout est une question d’effets psychologiques et de jeu avec votre partenaire, il faut s’amuser et s’aimer !

Sortir manger au restaurant à Clermont

« Chérie, ce soir on sort ! » Oui, sortir c’est bien, encore faut-il savoir où se rendre, quoi faire et ce dans un esprit qui est susceptible de plaire à votre moitié.

Choisir un restaurant en ville ?

Le but étant de surprendre et de faire plaisir, nous vous conseillons effectivement de sortir de votre quartier et d’éviter de vous rendre au kebab du coin le jour venu. Alors pour certains cela tombera sous le sens mais la traditionnelle sortie au restaurant c’est bien, si vous prévoyez autre chose (avant, pendant, après ?), car en terme d’originalité et de surprise c’est quand même assez timide. Il faut donc sortir un peu des sentiers battus, proposer des choses intimes. Toute la difficulté et la fois clef sont là : trouver l’atmosphère et la sphère d’intimité que vous voulez explorer. Toutes les fantaisies sont ainsi permises, si vous prenez soin de les construire avec ce que vous connaissez de la personne que vous aimez.

Fuyez la foule des valentins et valentines

Et si les lieux et approches de sorties trop “publiques” ne vous conviennent pas, tentez de prendre cela à contre-pied, mette-vous (et votre couple) au défi ! Restez à la maison, occupez votre propre jardin avec votre simple tente Quechua, dressez une nappe dans des bois, rendez-vous dans des endroits insolites. Paraître instinctif et aussi simple que cela est aussi une solution, seulement mettez peut-être d’avantage de subtilité dans le repas. N’oubliez pas que vos idées ne doivent être jamais au détriment de la qualité et de votre implication car il se pourrait que vous ne puissiez plus vous rattraper avec un « je ferai mieux la prochaine fois ». Repensez à l’idée du chef à domicile,  une idée originale, qui ne vous coûtera peut-être pas plus cher qu’un restaurant gastronomique. Si vous souhaitez préparer vous même le repas mais que vous n’êtes pas sûr de vous, prenez un cours de cuisine au mois de janvier, ou plus filou offrez lui un cours de cuisine pour Noël 😉

Ceci dit ne vous vous êtes-vous jamais demandé d’où provenais cette fête ? Pourquoi le 14 février et qu’a donc fait ce cher Valentin pour devenir patron des amoureux ?

L’origine de cette tradition : Le rituel originel

L’histoire de la St Valentin est quelque peu tortueuse et n’a pas une origine sûre ou bel et bien définie, cependant nous savons à peu près sur quoi elle repose. En effet le rituel si, l’on peut l’exprimer ainsi, du jour des amoureux proviendrait d’abord des festivités/cultes païens exécutés le 15 février qui se pratiquant alors à l’époque de la Rome Antique.

Faunus Lupercus était célébré par les Lupercales, Faunus Lupercus était le dieur des troupeaux, des bergers, mais surtout le dieur de la fécondité. Le rituel (purificateur) s’effectuant en trois étapes.Premièrement les prêtres sacrifient un bouc, le sang issus de la cérémonie est utilisé afin d’enduire des personnes de familles nobles, le rituel se clôt avec les “course des luperques”, des courses de personnes couvertes de sang d’animaux, les prêtres couraient également en fouettant les personnes présentes sur le passage… Ils les fouettaient avec des lanières coupées dans la peau du même animal.Puis tout ceci se clôture par un banquet où les hommes tirent au hasard les femmes avec lesquelles ils passeront une soirée ensemble ou plus (jusqu’au mariage).

Tout ceci n’a rien de vraiment romantique donc, mais c’est en voulant faire disparaître ces rituels (et par extension les remplacer) que le pape Gélase Ier indiquant le manque de respects des valeurs chrétiennes, la vénération du démon via ces rituels. Ainsi on choisira de commémorer le saint patron des amoureux : Saint-Valentin le 14 février.

Qui est St Valentin ?

De nombreuses hypothèses existent à propos de St Valentin, il existe environ 7 personnes de la même époque pouvant être en réalité la personne concernée et pour chacun il existe une version de l’histoire. L’une des légendes les plus connues étant celle liée à un prêtre romain du IIIème siècle qui mariait en secret des militaires sous l’interdiction formelle de Claude II empereur païen de 268 à 270. Il fut démasqué et emprisonné. Durant sa période d’emprisonnement il pu redonner la vue à la fille aveugle de son geôlier qui pris, suite à ce miracle, soin de lui. Précédent son exécution et pour la remercier il lui envoya un dernier message signé “ton Valentin”.

C’est à l’origine de cette histoire de message adressé à la jeune fille que se serait construite la coutume de s’envoyer des messages à l’occasion de la Saint-Valentin. Et d’autres signes et symboles se sont ajoutés au cours du temps comme le cupidon qui est l’équivalent du dieu grec de l’amour Eros ou aussi les oiseaux étant en pleine saison des amour pour beaucoup d’entre eux pendant le moi de février; au Moyen Age la légende d’oiseaux porteurs d’amour allait bon train prédisant ainsi le type de futur compagnon pour mesdemoiselles.

VOUS SOUHAITEZ FAIRE APPEL AUX SERVICES DE CHEF-DOMICILE.FR POUR LA ST-VALENTIN ?

Devis soirée de Saint-Valentin